Avec une première saison monumentale, True Detective est rentré dans le panthéon des séries d’exception grâce à une ambiance unique, un scénario malsain et des acteurs très charismatique. La saison 2 était donc attendu avec impatience par tout les aficionados de série et de polar dérangeant. Pour cette deuxième saison, on reprend le titre et on oublie tout le reste. Une bonne idée ? Oui et non, on y reviendra plus en détail plus tard.

true-detective-s02-coingaming-3

L’atout majeur de cette deuxième saison est sans aucun doute son casting prestigieux avec Colin Farrell, Rachel McAdams, Taylor Kitsch mais surtout Vince Vaughn, un acteur que j’adore mais qu’on voit trop peu. Avec ces acteurs, la série se rapproche plus d’un film à gros budget  que d’une série de seulement 8 épisodes. Les réalisateurs ont changé depuis la première saison et ça se sent beaucoup, l’image est beaucoup moins belle et les magnifiques plans fixes qui on fait le charme de la première saison ont malheureusement disparu…

L’intrigue se veut simple : Ben Caspere un investisseur est mort assassiné dans la ville de Ventura mais recherché dans la ville de Vinci. le corps est retrouvé par Paul Woodrugh, un officier de patrouille et il est rapidement rejoint par Ray Velcoro de Vinci et Ani Bezzerides de Ventura. Ces trois enquêteurs on pour missions de trouver qui a tué Ben Casper. De son coté, Frank Semyon un entrepreneur gangster a perdu tout son argent dans le meurtre de Casper. Rapidement, les trois enquêteurs comprennent que leurs supérieurs ne veulent pas voir l’enquête résolue et classent vite l’affaire. Ils vont rapidement faire équipe en freelance pour découvrir le fin mot de l’histoire.

true-detective-s02-coingaming-2

Le scénario est assez confus par moment car il y a énormément de personnages secondaires qui vont jouer un petit rôle dans l’histoire. Le personnage de Ray Velcoro (joué par Colin Farrell) est surement le plus intéressant des personnages principaux : c’est le stéréotype même du flic véreux tourmenté par le passé. Tout au long de la série on le voit s’enfoncer de plus en plus dans l’alcool, la drogue et les mauvaises fréquentation. Les autres personnages sont beaucoup moins profonds mais permettent de contraster avec Velcoro. Cependant la grosse surprise de la série est Frank Semyon (joué par Vince Vaughn), il incarne un personnage très intéressant . A mi-chemin en mafieux et gangster, il passera un bon moment de la série aux cotés des enquêteurs  afin de comprendre où est passé son fric détenu par Casper avant sa mort. Sa relation avec sa femme Jordan est vraiment particulière mais le meilleurs moments  de la série se passent lors de ses entretiens avec Velcoro, un ami de longue date.

Au final il ne reste que le nom de la première saison, il n’y a absolument rien en commun, même pas la mise en scène et franchement je pense que c’est un vrai atout d’avoir su se renouveler à ce point et ça apporte une vrai fraîcheur à ce genre. Selon moi, cette deuxième saison est largement meilleure que la première car elle est beaucoup moins surjoué et le scénario est moins surréaliste. 8 épisodes c’est très court mais les épisodes sont très intense et le jeu des acteurs est juste savoureux. A voir au plus vite !