Annoncé avant-hier à l’E3, disponible hier et testé aujourd’hui sur le blog, le nouveau jeu mobile de Bethesda, intitulé Fallout Shelter est un jeu de gestion assez poussé disponible sous iOS (iPhone et iPad). Vous l’aurez compris, le jeu reprend tout les traits de Fallout, une série de jeux vidéo qui se passe dans un futur post-apocalyptique.

fallout-shelter-coingaming-5

La situation est simple, vous gérez un modeste bunker qui recueille des survivants de la guerre atomique. Vous devez créer des pièces du bunker avec la monnaie du jeu, les CAPS, afin de faire travailler les survivants mais surtout pour les faire vivre ensemble. Les rouages sont simples avec trois pièces principales :

– Le fast-food qui donne des points de bouffe. Si ces points venaient à manquer, la santé des survivants baisserait en conséquence et provoquerait la mort petit à petit de toute votre population.

– Le générateur électrique qui permet de faire fonctionner toutes les pièces du bunker et d’assurer la survie de tout le monde.

– Le traitement de l’eau qui évite aux personnes du bunker d’être irradiés.

fallout-shelter-coingaming-4-

Ensuite il existe tout un tas d’autres pièces qui peuvent améliorer et diversifier votre façon de jouer. Par exemple, les quartiers permettent à vos survivants de se reproduire et après plusieurs heures vous aurez un nouveau petit arrivant. Il en existe plein d’autre : le laboratoire, l’infirmerie, la station de radio, la réserve, la salle de sport, le réacteur nucléaire, ect…

fallout-shelter-coingaming-2

Les survivants sont notés avec les lettres S.P.E.C.I.A.L, sous chaque lettre une jauge montre la capacité du personnage dans une tâche spécifique, par exemple S représente la force, P la perception ou encore A l’agilité. Toutes les pièces ont une lettre associé qui définie et donc certains survivants seront plus heureux et productifs dans des secteurs prédéfinis.

fallout-shelter-coingaming-3

Le jeu est gratuit mais propose des achats in-app pour acheter des cartes que l’on obtient au compte goutte sans payer… Ses cartes permettent d’avoir du stuff rare plus facilement (personnages rares, armes, points d’électricité…). Ce système reste tout de même très acceptable et ne gâche en rien le jeu.

Au final on se retrouve devant un jeu qui est très addictif, super complet et dense. Il est parfaitement taillé au format mobile/tablette. Si vous avez un iPhone ou iPad, sautez dessus au plus vite, c’est un must have !
16/20