Dès l’arrivée des montre connectées sur le marché High-Tech, j’en avais essayé plusieurs de plusieurs marques et qui avaient tous des défauts énormes. Aujourd’hui, le secteur des montres connectées s’est fortement calmé, surtout sur le créneau des montres rondes. La Moto 360, comme ses peu nombreuses concurrentes, veut proposer avant tout un bijou que l’on peut porter sans avoir honte, par exemple au bureau ou en soirée. Alors que vaut cette toute première montre ronde ? Vaut-elle sont prix avoisinant les 200€ ? C’est que nous allons voir…

test-moto-360-coingaming-3

Design

Le design de cette montre est simple mais ravageur. Superbement bien traité, le pourtour en aluminium est vraiment de bonne facture et n’a pas à rougir aux cotés de vraies montres. Le diamètre de la montre est très fidèle à une vraie montre, par contre elle est assez épaisse, mais moi ça ne me gène pas. Le bracelet peut être en cuir noir, beige ou en acier doré, argent ou noir, cependant après trois semaines d’utilisation, le bracelet en cuir s’est abîmé à une vitesse folle… Je vais donc songer à remplacer le bracelet par un bracelet acier de qualité car il faut savoir que la Moto 360 peut accueillir n’importe quel bracelet de montre car les dimensions sont standard. Un plus appréciable !

test-moto-360-coingaming-1

Ecran

L’écran de 1,56″ a une résolution de 320 x 290 qui permet tout juste de ne pas voir les pixels à l’œil nu. Je dis bien « tout juste » car en y regardant de plus près l’écran n’est pas aussi beau que l’on pourrait le croire. Le bord du verre donne un effet de distorsion au bord de l’écran, c’est dommage et c’est le seul point négatif de la montre. Ce « problème » est aussi le seul aspect qui peut trahir cette Moto 360 face à une vraie montre. Beaucoup de personnes ne croyait pas que la montre que je portait était une montre connectée.

test-moto-360-coingaming-2

OS

La montre dispose de Android Wear comme OS, la distribution destinée aux montres connectées qui tourne aussi sur la LG G Watch R. L’interface est simple, épurée et très agréable d’utilisation à un seul doigt. La plupart des commandes sont accessibles du bout du doigt mais doivent être ensuite dictée à l’oral : Envoyer un SMS, un mail, créer une note… C’est très sympa et la reconnaissance vocale est sans faille. Au début je croyais que cette montre n’était qu’un gadget de plus dans l’attirail du geek mais au final je l’utilise tout les jours et m’en sert vraiment ! Au volant par exemple, moi qui conduit beaucoup la Moto 360 me permet de faire un nombre incalculable de choses sans risquer ma vie en sortant mon téléphone.

test-moto-360-coingaming-5

Autonomie

Chez moi et avec mon utilisation assez soft, la batterie de la montre tient environ deux jours. Si vous avez une utilisation limitée, regarder l’heure, envoyer quelques SMS, etc, vous n’aurez à la recharger que tout les deux jours. Par contre dès que vous utilisez internet et le GPS la batterie prend cher, très très cher. Ne comptez pas finir une journée si vous avez cherché un itinéraire avec le GPS… De plus la batterie de votre smartphone va aussi en pâtir. Car avec le Bluetooth et le GPS activé tout le temps, mon Galaxy S4 qui tient normalement deux jours, ne tient plus qu’un bon gros jour au max. Dommage.

test-moto-360-coingaming-4

Conclusion

Au final cette montre est de très bonne facture, robuste, fiable, rapide, fluide, ect… L’autonomie à grandement été améliorée avec les mises à jours et permet de ne pas à avoir à la recharger chaque jour. Cependant, elle est sortie depuis un petit moment et sa grande sœur ne va pas tarder à arriver sur le marché. Je vous la conseille si vous pouvez l’avoir à bon prix (en dessous de 140€ le 22/06/2015). 17/20