Les jeux sur mobile se font de plus en plus présent dans notre quotidien et grappille des parts de marché de plus en plus grandes au cotés des jeux classiques sur console. Il y a soit les jeux payants qui proposent bien souvent une expérience proche de ce que l’on peut trouver sur console ou PC et il y a les jeux Free 2 Play, ou plutôt Pay 2 Win. C’est à dire un système de jeu gratuit qui intègre des achats in-app pour avancer plus vite dans sa progression. Aujourd’hui on va parler d’un de ces cas, Zombie Catchers. C’est un jeu sans prétention qui est assez peu connu du publique et qui propose une expérience assez sympa.

C’est l’histoire de deux « montres » qui ouvrent un magasin de soda et de glaces et qui chassent des zombies afin d’ en extraire leur jus pour confectionner plusieurs recettes différentes. Le jeu est divisé en deux gameplay bien différents, une phase de plateforme 2D et une phase de « gestion » sommaire mais assez addictive. Dans la première, on contrôle un des deux monstre qui possède tout un arsenal pour capturer les zombies. Il faut d’abord les appâter avec un cerveau pour qu’il sortent de terre et ensuite les attaquer pour les rapporter au vaisseau. La phase de gestion permet quand à elle de distribuer les zombies ramassés pour confectionner des produits qui nécessite chacun un mélange de zombies différents bien précis.

test-zombie-catchers-coingaming-2

L’interface est soignée et très agréable à l’œil, le jeu est parfaitement fluide et les graphismes on un charme fou. On se croirai dans un univers de dessin animé en 3D, j’ai rarement vu un design aussi poussé pour un jeu mobile qui n’est rattaché à aucune franchise existante. A chaque nouveau level une conversation est jouée par les deux monstres, c’est souvent drôle et de très bon goût. Les niveaux se gagnent en accomplissant 3 objectifs par niveaux et la progression est assez rapide si on y revient souvent, même sans investir dans des achats in-app, ici c’est complètement inutile.

test-zombie-catchers-coingaming-3

Cependant ce jeu fait partit des Pay 2 Win, il propose un système assez simple basé sur des token qui servent à jouer plusieurs parties à la suite sans attendre la durée obligatoire entre chaque chasse de zombie, ou encore à acheter de nouvelles armes et amélioration pour la chasse. Ces tokens se gagnent très lentement au fil des parties mais il est bien sur possible d’en acheter à des prix exorbitants sur le store. J’aime très peu ce genre de partique mais dans ce cas précis, ce n’est pas dérangeant car le jeu est vite lassant quand on y joue longtemps sur une même durée, donc en y revenant chaque jour c’est possible d’avancer rapidement dans le jeu tout en gardant un expérience positive et très peu lassant.

test-zombie-catchers-coingaming-4

Ce jeu est un des jeux que je joue depuis pas mal de temps sur mon iPad et je pense qu’il restera encore longtemps mon jeu favoris sur mobile tellement il est sympatrique à jouer. J’ai une partie assez avancée et je dois dire que je n’éprouve aucune frustration dû au achats in-app ni face au gameplay qui peut paraître un peu basique au début. Une vraie perle à essayer au plus vite.
Verdict : 16/20