Je suis allé voir Fast and Furious 8 dans la nouvelle salle 4DX du Pathé Villette. Il s’agit avant tout d’un spectacle et le film est tout particulièrement adapté à cette expérience. Je regrette en revanche d’avoir dû aller à une séance en VF car même si les doubleurs sont bons par moments et que les timbres de voix sont travaillés, elle laisse clairement à désirer sur certain dialogues et fait perdre pas mal l’impact de certaines scènes. C’est d’autant plus frustrant que je trouve le jeu de Charlize Theron remarquable, et que Michelle Rodriguez se retrouve avec une voix gniangniante de quoi lui faire perdre tout son charisme. Puis je ne parle même pas de Jason Statham et des autres personnages qui ne rendent pas grand chose en VF.

Alors le 4DX c’est une salle inspirée des parcs d’attractions qui consiste à ajouter à l’image et au son d’autres composantes pour créer une expérience plus immersive.  On aura ainsi droit aux mouvements brusques ou doux des sièges selon tous les axes possibles ajoutés à des vibrations, du vent fort ou faible, des coups d’air comprimés derrière nous pour simuler des tirs, des flash lumineux, des coups dans le dos ou au niveau des jambes, des projections d’eau, des effets de pluie, neige ou encore de la fumée et enfin des odeurs.

  • Concernant le mouvement, c’est assez convaincant : ils suivent en général les mouvements de caméras qui sont notamment intéressant dans Fast and Furious avec des plans qui accompagnent le mouvement des personnages. On retrouve ici la marque de James Wan dont s’est inspiré F. Gary Gray. Attention au mal de cou par contre ça secoue beaucoup.
  • Le vent est un des éléments les plus agréables, ça rend réellement les scènes plus vivantes notamment pour les plans aériens ou lorsqu’il s’agit de représenter la vitesse.
  • Les petits effets sur le sièges ne seront pas agréables pour tout le monde, mon ami et moi avons trouvé les coups d’air comprimés au niveau des oreilles forts agaçant, quant aux coups dans le dos ou au niveau des jambes j’ai trouvé que ça faisait le boulot pendant les scènes de combat à main nue et des chutes mais ce n’est clairement pas pour tout le monde.
  • Les projections d’eau sont plutôt sympathiques : très présentes dans le dernier acte du film qui se déroule sur la glace, elles sont un ajout assez sympa pour nous mettre dans l’ambiance. En revanche je n’ai pas vraiment ressenti l’effet de pluie, alors qu’on peut bien voir l’eau jaillir du siège pour atterrir au dessus de nous.
  • Enfin il y avait de la fumée lors des explosions, mais pour le coup ce n’était pas vraiment adapté à un film avec un rythme aussi rapide. Je pense que ça conviendrait mieux à un champ de bataille ou alors qu’il y ait une vraie volonté du réalisateur de rendre un effet de confusion. Les flashs lumineux étaient très peu utilisés, ça permet, comme l’eau de dynamiser un peu l’ambiance générale.
  • Je n’ai rien senti au niveau des odeurs mais bon il fallait s’y attendre.

En conclusion les fonctionnalités apportées par la 4DX sont intéressantes, c’est globalement réussi et le travail fait pour synchroniser les mouvements des sièges et des effets est vraiment efficace. Seulement voilà, on souhaite regarder un film, et cette scène m’a prouvé qu’il y a une vraie limite à l’immersion. On s’aperçoit alors qu’il y a une différence entre l’appréciation d’un film au cinéma et s’immerger dans un spectacle. Le spectacle est divertissant et ça en devient distrayant, je ne pourrais donc pas dire que c’est plus immersif en revanche on a l’impression de vivre une vraie attraction ce qui donne un effet un peu hybride au spectacle et fera qu’on devra bien choisir quels films, parmi ceux adaptés, on ira voir dans ces conditions. Dans tous les cas je pense que c’est le genre de séance à faire en plus d’un visionnage normal du film (avant ou après en fonction de vos préférences). Le problème est qu’il ne faut jamais trainer car les films n’y restent jamais très longtemps en raison du calendrier à respecter. Prochaine séance prévue : Les Gardiens de la Galaxie 2.

Vous pouvez retrouver ici ma vidéo.