J’attendais GT Sport depuis 2007 lorsque Gran Turismo 5 Prologue est sorti, puisque je n’ai fait aucun GT depuis celui là, et en fait j’aurai dû… Autant vous dire maintenant que Gran Turismo Sport n’est absolument pas le jeu que tout le monde attendait, mais alors pas du tout.

Pour commencer, j’entends dire sur tout les réseaux et les tests que GT Sport n’a pas de mode solo, alors vous vous trompez et de loin puisque c’est le mode que j’ai préféré et il est vraiment long et ardu, faut-il encore que les testeurs tentent l’or sur toutes les épreuves, ce qui n’est pas le cas. Personnellement j’ai un palmarès assez impressionnant de jeu de caisse terminés, j’ai un setup assez haut de gamme (G29 + Shifter + Ecran 4K), et une certaine habitude des circuits IRL, et pour tout vous dire certaines épreuves du solo sont quasiment impossible sauf si vous prenez l’heure qui vient pour vous pousser dans vos retranchement. Je ne dis pas que le jeu est mal équilibré, je dis que certaines épreuves ont été justement faites à ce but : vous pousser à mieux conduire. Le mode solo de Gran Turismo Sport est surement le meilleur entrainement possible aux jeux de courses de tous les temps. Vraiment passionnant. En plus vous avez la possibilité de regarder une vidéo sur Youtube (directement dans le jeu) pour vous expliquer comment appréhender l’épreuve en cours, c’est super bien expliqué. Bref, vous ne serez pas déçus, sauf peut-être sur la durée, environ 15h pour tout finir, et un peu plus pour l’or partout.

Parlons maintenant du multi, c’est ici que les choses se gâtent… Le test a été écrit le 4 Novembre 2017 et les choses ont peut-être changé depuis cette date, enfin bref , on est sensé avoir du contenu à la sortie du jeu non ? Vous aurez compris en lisant ces lignes que le multi m’a choqué et déçu. Pour vous dire il est vide. Oui vide. Il n’y a que 3 courses sur 3 circuits différents, courses que vous ne pouvez disputer que lors des créneaux horaires définis. J’avoue je suis mauvaise langue, il n’y a pas que ces 3 courses, il y a deux championnats avec 1 course par week-end sur 4 semaines. Vous en voulez encore plus ? Il n’y en a pas. Une fois que vous avez fait votre course sur  votre championnat et les 3 courses disponibles (dont une avec des voitures catégorie N400, tel que la Renault Megane RS…) et bien vous n’avez rien d’autre à faire, à part recommencer les mêmes courses. Pour le moment je l’espère… Aucune information sur le contenu à venir n’est mentionnée. Je mettrai à jour l’article si jamais il y a de nouvelles courses en ligne.

Je voudrais parler en quelques lignes du RFP, le système de réputation en ligne de GT Sport. C’est un grade qui permet de vous décrire en tant que joueur fair-play ou non. Pour tout vous dire vous en perdez uniquement sur les épreuves de championnat (autant vous dire que pour le moment ça bouge pas tellement), et qu’il est complètement dans les choux. En tant que bon testeur, j’ai poussé le vice assez loin et ai mis en péril mon RFP en essayant de pousser les adversaires et en commentant des erreurs énormes. La plupart du temps vous passez en mode fantôme pour ne pas gêner les autres sans perdre quoique-ce soit (c’est logique mais un poil trop sensible), mais plusieurs fois j’ai gagné des RFP en poussant les autres… Incompréhensible. Une des règle m’a complètement rendu dingue : si vous doublez un adversaire et que vous lui passez devant et que vous freinez dans le virage en cours, vous être considéré en tort… Autant vous dire qu’on est assez loin des règles IRL… C’est à celui de derrière de gérer ses distances de sécurité et son freinage.

Je vais vous parler des sensations de conduite pour contre-balancer les premiers paragraphes. Elles sont tout simplement excellentes au volant (à la manette c’est injouable tout simplement, impossible de tourner correctement et à plein braquage), le retour que donne la voiture est d’une précision rarement atteinte et vous donne une réel sensation de conduite. L’ensemble des sensations sont présentes (sur-virage, sous-virage, perte d’adhérence, route en mauvaise état, cailloux, etc…). En parlant de cailloux, les épreuves en Rally sont excellentes mais trop peu nombreuses en solo et inexistantes en multi, dommage c’était très réaliste et kiffant et on voit le travail réalisé sur les physiques des voitures… Concernant les graphismes c’est assez classique, rien d’extraordinaire et c’est pas non plus moche, c’est dans la moyenne haute des jeux PS4.

Pour terminer je vous dirais tout simplement que GT Sport est un jeu orienté sur le jeu en ligne mais qu’il réussit le mieux son mode solo… C’est triste, incompréhensible de la part de Polyphony Digital qui a toujours été sur un sans faute, et vraiment triste. Attendons que le multi s’étoffe et on aura surement le meilleur jeu de simulation de la génération.

Verdict : 13/20.